Que faire au quotidien pour minimiser votre facture d’énergie ?

Que faire au quotidien pour minimiser votre facture d'énergie ?

Vos factures en électricité gonflent chaque mois. Les causes de cette situation sont vos gestes et mauvaises habitudes ainsi que les mauvais choix sur les appareils et installations. Ainsi, retrouvez dans cette rubrique quelques précieux conseils pour réduire vos dépenses en énergie.

Adopter de bons gestes en cuisine

Souvent, ce sont nos mauvaises pratiques en cuisine qui contribuent à l’augmentation de nos factures en électricité. Pour information, dans la cuisine, les dépenses énergétiques des ménages sont de l’ordre de 8 %. De simples gestes au quotidien qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts peuvent vous sauver la mise à chaque fin du mois. Pour cela, il est indispensable d’utiliser des plaques de cuisson adaptées (de préférence par induction), de couvrir les casseroles lors d’une cuisson ou de changer votre four classique contre un four à micro-ondes.

Opter pour l’isolation de la maison

Avec une mauvaise isolation de votre intérieur, il va y avoir une grande perte de chaleur. Ainsi, il est important d’isoler votre habitation par des petits et de grands travaux. Il s’agit de l’isolation des ouvertures pour les petits travaux. Vous pouvez utiliser des vitres et du bois adéquat pour limiter les pertes d’énergie. En ce qui concerne les grands travaux, ceci s’agit de l’isolation des murs, de la toiture et du sol. Ces travaux représentent un investissement bénéfique sur le long terme.

Avoir de bons gestes au quotidien

À part la cuisine, vous devez aussi vous intéresser aux autres pièces de la maison. En effet, il est nécessaire d’avoir toujours les bons gestes. Notez que les appareils de lavage comme le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle dépensent environ 33 % de l’électricité. Lorsqu’il fait beau dehors, la famille peut par exemple s’en passer du sèche-linge. Pour économiser de l’énergie du côté du lave-vaisselle, il est intéressant d’attendre qu’il soit rempli pour le démarrer. Entre autres, le nettoyage de votre vaisselle peut se faire à la main. Vous pouvez encore vous rendre sur cette page pour obtenir plus de conseils.

Exclure les appareils énergivores

Le choix de nos appareils a une grande importance dans l’économie de l’électricité. Pour ce faire, privilégiez toujours les appareils qui consomment moins d’énergie. Par exemple, un LCD dépense moins d’énergie qu’un écran plasma. Toujours dans cette même logique d’économie d’énergie, optez pour un ordinateur portable au lieu d’un PC de bureau. Achetez des appareils multifonctions. Comme cela, vous n’aurez pas à acquérir des appareils dont vous n’utilisez que rarement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *