Astuces pour bien protéger ses poêles et casseroles

Nous avons tous chez nous une poêle ou une casserole que nous n’avons pas le cœur à jeter. Seul bémol, elle est si vétuste que tout ce qu’on y cuit s’y accroche. Il faut dire que perdre la moitié de son omelette dans le fond de la poêle n’est pas toujours agréable.

Ceci est un signe que le film qui recouvrait la poêle s’est totalement dissous. Pour remédier à cela, voici quelques astuces pour protéger ses poêles et casseroles.

Rien de mieux que les astuces de grand-mère

Le premier réflexe que vous allez avoir en voyant des résidus d’aliments collés sur vos poêles ou vos casseroles est de frotter de toutes vos forces. Bien que cette technique soit efficace, elle risque d’engendrer des rayures au passage.

Certains ingrédients facilement trouvables dans votre domicile peuvent faire le sale travail à votre place, sans efforts, permettant de nettoyer sans rayer les surfaces de vos ustensiles.

Citons à titre d’exemple la Bicarbonate de soude, le citron, le sel ou encore le vinaigre blanc. Toutefois, des précautions d’utilisation sont à prendre en compte, pour ne pas avoir l’effet inverse.

Nettoyer avec du bicarbonate de soude

Il suffit de réaliser une pâte en mélangeant la poudre de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Ensuite, recouvrez tout le fond de votre casserole avec cette pâte et laissez agir pendant une trentaine de minutes.

Une fois le temps écoulé, faites bouillir de l’eau et versez le tout dans la casserole en laissant agir pendant quinze autres minutes. Enfin, nettoyer le tout avec une éponge ordinaire. Vous serez stupéfait du résultat.

Nettoyer avec du vinaigre blanc

Présent dans la plupart des cuisines, le vinaigre blanc s’avère être très efficace pour nettoyer. Il suffit juste d’en verser en petite quantité au fond de la casserole que vous souhaitez décrasser, puis la chauffer à feu doux pendant quelques instants.

Ensuite, frottez le fond de la casserole en question à l’aide d’une éponge après l’avoir laisser bien refroidir.

Nettoyer avec du sel fin

Cette technique consiste à recouvrir le fond de votre poêle ou bien votre casserole avec du sel fin. En le laissant agir pendant une bonne soixantaine de minutes, il agit en tant qu’agent ramollisseur sur les résidus d’aliments brûlés qui sont restés accrochés au fond de la poêle.

Qu’en est-il du citron ?

Le citron contient de l’acide citrique qui est un acide doux qu’on trouve dans les agrumes tel que le citron, les oranges ou encore les pamplemousses. C’est cette substance qui donne le goût aigre à ces fruits.

Le citron, en plus de déloger la graisse, a une odeur agréable. On comprend mieux pourquoi on le trouve parmi la liste des ingrédients des solutions de nettoyage ménagers. Il s’avère efficace contre la coloration laissée par certains aliments pigmentés.

La fameuse technique de culottage

Pour ralentir les effets du temps sur vos ustensiles et protéger ses poêles et casseroles, n’hésitez pas à utiliser la technique du culottage. Mais attention, cette technique de grand-mère ne se fait que lorsque votre poêle est encore neuve.

Elle consiste tout bonnement à laver au préalable votre ustensile pour le débarrasser des déchets de fabrication.

Aussi, vous pouvez mettre des épluchures de légumes à bouillir dedans, pour vous assurer qu’elle soit bien propre.

Enfin, la deuxième partie de la technique consiste à tapisser le fond de votre ustensile avec de l’huile de cuisson. Vous laissez chauffer une quinzaine de minutes, attendez jusqu’à ce que l’huile soit bien chaude puis retirez l’ustensile.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à essuyer le fond et votre poêle est désormais protégée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *