Les bons réflexes santé pendant une grossesse

Prendre soin de soi n’a jamais été aussi essentiel que maintenant que vous êtes enceinte.

Voici comment maintenir une santé optimale pour vous et votre bébé.

Soins prénataux

Un suivi prénatal régulier est essentiel pour protéger la santé de votre enfant. Appelez votre médecin pour programmer votre premier examen prénatal si vous pensez être enceinte.

Néanmoins, sauf en cas de problème, de nombreux professionnels de la santé ne fixeront pas le premier rendez-vous avant la huitième semaine de grossesse.

Lors de cette première visite, votre médecin effectuera probablement un test de grossesse et déterminera votre âge gestationnel sur la base d’un examen physique et de la date de vos dernières règles.

Il utilisera également ces informations pour estimer la date de votre accouchement, une échographie effectuée plus tard au cours de votre grossesse permettra de vérifier cette date.

La majorité des professionnels de la santé souhaiteront vous rencontrer si vous êtes en bonne santé et ne présentez pas de facteurs de risque aggravants :

  • toutes les quatre semaines jusqu’à la 28e semaine de grossesse
  • puis toutes les deux semaines jusqu’à la 36e semaine
  • puis toutes les semaines jusqu’à l’accouchement.

Votre médecin surveillera votre poids et votre tension artérielle pendant votre grossesse, ainsi que la croissance et le développement de votre bébé, en palpant votre abdomen, en écoutant les battements du cœur du fœtus à partir du deuxième trimestre et en mesurant votre ventre.

Au cours de votre grossesse, vous subirez également des examens prénataux, tels que des analyses de sang, d’urine et du col de l’utérus, ainsi qu’une échographie.

Avant de poursuivre votre lecture, sachez que vous pouvez retrouver des conseils pratiques sur la grossesse sur le magazine en ligne M comme Maman.

Nutrition et compléments alimentaires

Maintenant que vous mangez pour deux, ce n’est pas le moment de réduire les calories ou de commencer un régime.

En réalité, vous avez besoin d’environ 300 calories supplémentaires par jour, surtout au fur et à mesure que votre grossesse avance et que votre enfant grandit rapidement.

Vous aurez besoin de beaucoup plus si vous êtes très mince, très active ou si vous portez des enfants multiples.

En revanche, si vous êtes en surpoids, votre médecin peut vous recommander de consommer moins de calories supplémentaires.

Le régime alimentaire est toujours essentiel, mais il l’est encore plus pendant la grossesse. Veillez à ce que vos calories proviennent d’aliments nutritifs qui favoriseront la croissance et le développement de votre enfant.

Maintenez un régime alimentaire équilibré qui englobe les recommandations nutritionnelles suivantes :

  • protéines maigres
  • fruits
  • légumes
  • pains de céréales complètes
  • produits laitiers sans matières grasses

En consommant une alimentation saine et équilibrée, vous avez plus de chances d’obtenir les nutriments nécessaires.

Néanmoins, vous aurez besoin de plus de nutriments importants (en particulier le calcium, le fer et l’acide folique) qu’avant la grossesse.

Votre praticien de santé vous prescrira des vitamines prénatales pour veiller à ce que vous et votre enfant en pleine croissance receviez une alimentation suffisante.

Toutefois, la prise de vitamines prénatales ne signifie pas que vous pouvez adopter un régime alimentaire malsain.

Il est essentiel de se rappeler qu’une alimentation adéquate est toujours nécessaire pendant la grossesse.

Les vitamines prénatales sont conçues comme un complément à votre régime alimentaire, et non comme votre seul apport en nutriments essentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *