La chirurgie LASIK est-elle permanente ?

chrirugie-LASIK

La chirurgie oculaire LASIK est la chirurgie réfractive au laser la plus populaire et la plus couramment utilisée pour corriger les problèmes de vision. Le LASIK peut être une alternative aux lunettes ou aux lentilles de contact.

Le LASIK est-il éternel ?

De nombreux patients veulent savoir si la chirurgie oculaire lasik Tunisie les débarrassera définitivement de leurs problèmes de vision et de leur besoin de verres correcteurs ou de lentilles de contact. Il n’est pas possible de répondre à cette question par un oui ou un non définitif. Après une chirurgie oculaire LASIK, les modifications apportées à la cornée restent permanentes. Cependant, il y a de fortes chances que d’autres opérations oculaires, la plus courante étant la chirurgie de la cataracte, soient nécessaires plus tard dans la vie. Les cataractes sont comme les rides, une réalité inévitable lorsqu’on fête suffisamment d’anniversaires ! Une cataracte est le développement d’une opacité du cristallin de l’œil.

En raison de l’exposition au soleil, des changements liés au vieillissement et de nombreux autres facteurs, tout le monde finit par en développer. Plus rarement, des modifications du cristallin ou d’autres aspects de l’œil peuvent nécessiter une autre procédure LASIK, appelée amélioration LASIK, pour améliorer les changements déjà effectués. Environ 1 à 2 % des patients ayant subi une chirurgie oculaire LASIK ont besoin d’une procédure d’amélioration LASIK au cours de la première année.

Ensuite, ces taux augmentent d’environ 1 % par an. Si d’autres problèmes médicaux apparaissent au niveau de votre œil, il se peut que vous ayez besoin d’une autre intervention pour les traiter. Presque toujours, ces autres problèmes de santé oculaire surviennent indépendamment du LASIK, à mesure que vous vieillissez. Donc, oui. Le LASIK est éternel. Les effets physiques de l’intervention durent toute la vie car ils remodèlent la cornée de façon permanente. Le besoin de lunettes de lecture, la cataracte et d’autres changements liés à l’âge affecteront également tout le monde en vieillissant. Enfin, il est bon de continuer à faire examiner ses yeux régulièrement après le LASIK afin de réduire le risque de maladies oculaires non traitées, généralement liées à l’âge.

J’ai besoin de lunettes de lecture. Mon LASIK a-t-il disparu ?

La réponse simple est non ; les ajustements effectués pendant la chirurgie LASIK modifient de façon permanente la forme de l’œil. La réponse plus compliquée est un peu plus longue. La vue d’un patient peut être affectée d’une manière ou d’une autre à mesure qu’il vieillit, en raison de changements d’ordre médical ou liés à l’âge. Tout le monde connaît la presbytie, c’est-à-dire la nécessité de porter des lunettes de lecture ou des lunettes à double foyer, en vieillissant. Lorsque le cristallin interne de l’œil perd sa capacité à faire naturellement la mise au point de près, cette transformation a eu lieu.

Qu’une personne ait ou non subi un LASIK, cette transformation se produit progressivement. En outre, l’opération ne peut empêcher une maladie oculaire comme le glaucome, la dégénérescence maculaire ou la cataracte d’altérer la vision. À l’approche de la quarantaine et au-delà, les personnes atteintes de presbytie et même de cataracte précoce découvrent souvent qu’elles doivent porter des lunettes pour lire ou conduire la nuit. Ces patients peuvent généralement être traités par le remplacement de lentilles ou, dans certains cas, par une chirurgie LASIK d’amélioration. L’apparition future de cataractes est un autre facteur à prendre en compte lors d’une chirurgie oculaire au laser LASIK.

De nombreuses personnes finiront par développer des cataractes, ce qui peut entraîner une vision double, brumeuse ou floue, une mauvaise vision nocturne et une distorsion de l’image. Les cataractes ne sont pas provoquées par la correction de la vision au laser (LASIK) et le LASIK n’est pas utilisé pour les traiter. La chirurgie de la cataracte sera très probablement nécessaire, même après une opération LASIK. Heureusement, la chirurgie LASIK peut souvent être utilisée pour améliorer les résultats de la chirurgie de la cataracte.

Résultats

Le LASIK permet souvent d’améliorer la vision sans l’inconvénient des lentilles de contact ou des lunettes. Généralement, vous avez de très bonnes chances d’obtenir une vision de 20/25 ou mieux après une chirurgie réfractive. Plus de 8 personnes sur 10 ayant subi une chirurgie réfractive LASIK n’ont plus besoin d’utiliser leurs lunettes ou leurs lentilles de contact pour la plupart de leurs activités.

Vos résultats dépendent de plusieurs facteurs tels que l’erreur réfractive spécifique. Les personnes qui présentent un faible degré de myopie ont tendance à avoir le plus de succès avec la chirurgie réfractive. Les personnes présentant un degré élevé de myopie ou d’hypermétropie ainsi qu’un astigmatisme ont des résultats moins prévisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *