Comment reconnaître un matelas de qualité ?

Sur le marché de la literie, vous avez le choix entre un bon nombre de modèles de matelas, chacun ses atouts et ses particularités. Il est parfois difficile de les distinguer et de trancher sur un modèle précis.

Contrairement à ce que l’on peut penser, reconnaître un matelas de qualité est loin d’être une tâche évidente. Que vous souhaitez l’acquérir en magasin ou sur Internet, il est important de se baser sur un bon nombre de critères précis.

Nous vous détaillons ci-après tous les critères à considérer pour ne pas foirer votre choix et dénicher le bon modèle.

Quels sont les différents types de matelas ?

Pour commencer, on se doit de se mettre d’accord sur le fait qu’un bon matelas est celui sur lequel on ne ressent aucune pression, comme si on flottait dans l’air.

Matelas à ressorts

Les matelas les plus utilisés sont de loin les matelas à ressorts. Comme son nom l’indique, ce type de matelas se base sur la technologie de ressorts. C’est une version du matelas jugée moderne et sophistiquée. Même si ce dernier offre une excellente aération, son confort n’est que sommaire. Ceci dit, il constitue une bonne alternative pour un budget limité.

Matelas en mousse

En second lieu, on a le matelas en mousse. Ce type de matelas a beaucoup gagné en popularité ces dernières années, de par son confort et sa haute résilience. Son premier atout est sans doute sa fermeté, même s’il épouse la mémoire du corps.

De plus, le matelas en mousse à mémoire de forme maintient parfaitement la colonne vertébrale, et ceci grâce à son fort pouvoir élastique.

Matelas en coton

Ensuite, viennent les matelas en coton, qui selon les fabricants, sont les plus durables. En effet, il s’agit d’une matière douce et confortable, résistante aux parasites et aux attaques des acariens.

Matelas en latex

Les matelas en latex sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel ou bien synthétique. Ils se démarquent par leur portance et leur élasticité remarquable. Avec des particularités hypoallergéniques et anti-bactéricides, ils conviennent parfaitement aux adultes comme aux enfants.

Toutefois, ce type de matelas draine quelques défauts, sachant que le latex est une matière qui ne vieillit pas très bien.

Fermeté & garnissage du matelas

La clé d’un bon sommeil est un bon matelas. Et pour le garantir, la fermeté est le critère numéro un qu’on se doit d’adapter à notre corpulence. Il est conseillé d’opter pour un matelas à la fois ferme et souple. Petit conseil, ne vous limitez pas à l’étiquette car elle est souvent trompeuse.

Si c’est possible, essayez votre matelas avant de procéder à l’achat !

Un bon matelas ferme est celui qui ne s’enfonce pas lors du couchage. Ce type de matelas permet un alignement optimal de la colonne vertébrale, prévenant ainsi les maux de dos pouvant découler d’un matelas de sous-qualité.

Pour ce qui est du garnissage, privilégiez les matelas garnis avec des matières naturelles telles que le coton, la fibre de bambou ou encore la soie. Un garnissage naturel est plus durable et assure une meilleure ventilation.

Pour conclure, dormir sur un matelas inadapté risque de vous causer des douleurs dorsales et au niveau de la nuque. Si vous vous levez avec des raideurs, c’est qu’il est temps de changer votre matelas.

Pour reconnaître une literie de qualité, ce dernier doit supporter votre poids et maintenir votre colonne vertébrale dans une position adéquate. Un choix bien étudié améliore votre sommeil et favorise une bonne récupération.

Vous ne risquez plus de vous lever du mauvais pied !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *