Des facettes dentaires aux résultats spectaculaires

Les facettes dentaires sont sur toutes les lèvres, jamais mieux dit, après avoir été l’option choisie par de nombreuses célébrités pour montrer le plus beau sourire.

La première chose à garder à l’esprit est que les facettes dentaires sont de petites prothèses en forme de feuille mince qui se fixent sur nos propres dents, en général pour corriger un ou plusieurs de ces quatre problèmes :

  • Corrigez les dents qui ont subi une cassure ou une fracture.
  • Fixez les dents fortement tachées, dont l’apparence ne peut être atténuée d’aucune autre manière.
  • Améliorer l’apparence des personnes ayant des dents usées ou inégales.

Pour tout ce qui précède, de plus en plus de personnes optent pour les facettes dentaires, qui sont déjà l’une des techniques les plus courantes en esthétique dentaire actuelle, et elles présentent des avantages évidents :

  • Le résultat est excellent et ils masquent complètement les problèmes dentaires (imperfections, mauvaise coloration, usure, fissures).
  • Une forme très naturelle est obtenue, car la technologie des matériaux utilisés aujourd’hui a réussi à reproduire fidèlement l’apparence des dents saines, même les dents d’origine de la personne, ce qui permet que lorsqu’elle sourit, elle ne remarque aucune différence entre les dents avec et sans placages.
  • Les résultats sont très durables, car c’est aussi l’une des caractéristiques qui ont été obtenues avec les nouveaux matériaux pour les facettes dentaires. Bien sûr, gardez à l’esprit qu’il faut éviter le tabac (qui les colore en jaune) ou ouvrir quoi que ce soit avec vos dents, pour ne pas les abîmer et garder vos dents blanches.

À tout cela, il faut ajouter que les facettes dentaires sont un traitement relativement non invasif, n’étant pas vraiment une attaque sur la dent ou la gencive. Sa mise en place est rapide et simple, ainsi que totalement indolore, en gardant la dent d’origine sous la prothèse.

Inconvénients des facettes dentaires

Quand on parle des inconvénients des facettes dentaires, ceux-ci dépendent du type de facettes choisies :

  • Bien qu’ils soient moins chers (ils n’ont pas besoin d’être envoyés au laboratoire pour traitement), les facettes composites, une sorte de résine, sont certainement moins durables que d’autres matériaux alternatifs, et perdent également leur éclat avec le temps et ont tendance à noircir. Avec du tabac mais avec du café et du vin. Les facettes dentaires composites ne sont pas utilisées lorsqu’il s’agit de corriger de nombreuses pièces, ni chez les personnes qui ont des habitudes telles que se ronger les ongles ou grincer des dents, car elles ont tendance à être plus fragiles. Bien qu’il faille tenir compte du fait que ce type de facettes peut être corrigé ou remodelé et restauré en cas de fracture.
  • Les facettes en porcelaine, quant à elles, sont fabriquées en laboratoire et sont fixées à la dent à l’aide d’un adhésif spécial. Les facettes en porcelaine offrent des résultats esthétiques encore meilleurs, entre autres grâce à leur couleur très naturelle, qui reste également inchangée dans le temps. Cependant, ils sont plus chers et nécessitent un plus grand nombre de séances chez le dentiste pour obtenir un bon résultat, qui ne pourra pas non plus être corrigé par la suite. Une fois collées à la dent, les facettes en porcelaine ne peuvent plus changer de couleur ou de forme.

Certains patients signalent des problèmes de sensibilité dentaire après avoir subi ce traitement. En général, cette sensibilité ne dure que les premiers jours, disparaissant ensuite.

Actuellement, un grand nombre de patients optent pour les facettes en porcelaine, car elles durent plus longtemps, ont de meilleurs résultats esthétiques et conviennent à de nombreux types de problèmes dentaires, y compris les problèmes d’alignement ou l’usure des dents (causés, par exemple, par le bruxisme chez le patient souffrant De plus, les facettes dentaires en céramique aident à renforcer les dents fracturées et à restaurer leur fonction normale.

Quand les facettes dentaires sont-elles une bonne idée ?

En plus des situations où les dents d’origine ont une couleur foncée, également dans des formes irrégulières ou des dents fracturées et des espaces entre les dents, les facettes dentaires sont la réponse la plus appropriée pour les personnes présentant des taches superficielles qui n’ont pas été éliminées par les traitements habituels de blanchiment des dents. Ils ont aussi la particularité de donner à la dent un éclat naturel que l’on perd avec l’âge.

Les facettes dentaires sont généralement faites de matériaux biocompatibles (matériaux très bien acceptés par les tissus dentaires et non dentaires de notre bouche), et peuvent même être un traitement alternatif à l’orthodontie pour les malpositions dentaires légères et peuvent aider à améliorer la taille des dents. Ces.

Il est également très important de garder à l’esprit que les facettes dentaires ne sont jamais une solution aux problèmes de santé bucco-dentaire, uniquement pour masquer les problèmes esthétiques.

Le placement des facettes : rien à voir avec les couronnes

Si les couvertures ou les couronnes adhèrent à la dent avec des techniques de réduction dentaire très agressives, avec les facettes, seule une très légère rugosité de l’émail frontal de la dent est nécessaire, ce qui présente un grand avantage en préservant la dent pratiquement dans son état d’origine. . Il est important de garder à l’esprit que la résistance des facettes ne dépend pas seulement d’elles-mêmes, mais aussi de l’union de la dent et de la facette dans son ensemble ; les deux acquièrent une forte résistance à la fracture similaire à celle des dents naturelles.

Pour la pose des facettes dentaires il faut généralement se rendre chez le spécialiste en deux séances :

Dans la première, les dents sont préparées et des moules sont prélevés de la bouche pour pouvoir fabriquer les facettes. Des facettes provisoires sont également posées dont la fonction est de prévenir la détérioration de la préparation dentaire réalisée.

Dans une seconde séance, les facettes dentaires sont collées une à une sur les dents du patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.